dimanche 12 mai 2013

Alsace - Butterflies Garden / Jardins des Papillons


Heliconius Erato - iso 100 - 200mm - f/5.6 at 1/20sec.

Hi all,

This month, during holidays of this early May, all my little family had enjoy of these days to go for a trip in Alsace (France), in a small village in wine road. Among the activities that we had the opportunity to do in the area, we went to see a garden. A garden, a little bit particular, as it is a greenhouse and shelter large variety of exotics butterflies. This allows me to realize some photos of the wonderful animals. (Jardin des Papillons)

Despite a cloudy sky and a forecast of rain for the day, we decided to get outside and take a breath of air still fresh for the season. Head for the butterflies garden, small park in the middle of Alsatian vineyards, hosting, under a greenhouse, a fascinating collection of African, Asian, and American butterflies living freely among a luxuriant flora.

Once arrived, I take my camera, saying to myself, this is the opportunity, not to miss, to make some beautiful pictures, and this despite some disappointments I’ll share with you below. Although here is the first one. Remember, I said sooner a rather fresh weather. Well, once inside the greenhouse, we were under tropics. A conditioned greenhouse for butterflies, basically warm and humid. Thus, I get no luck with my camera that came from outside, condensation is formed and impossible to take pictures while my camera and lenses get time to acclimatize themselves. During this time, I spotted some specimens and tried to see how to take them in pictures : Not too close to butterflies, a meter seems to be the ideal distance between me and them, to not get them afraid while they gather nectar, in any case, at the time where we visit it.

Bonjour à tous,

Ce moi ci, pendant les ponts de ce début de moi de mai, toute ma petite famille à profiter de ces jours de congés pour aller faire un tour en Alsace, dans un petit village de la route des vins. Parmi les activités que nous avons eu l'occasion de faire dans la région, nous sommes allé voir un jardin. Un jardin, un peu particulier, car il s'agit d'une serre et abrite de nombreuse variétés de papillons exotiques. Cela m'a permis de réaliser quelques photographies de ces merveilleux animaux. (Jardin des Papillons)

Malgré un ciel un peu couvert et une prévision de pluie pour le jour même, nous avions décidé de sortir afin de prendre l'air encore frais pour la saison. Direction le jardin des papillons, petit parc au milieu des vignobles d'Alsace, qui accueille, sous une serre, une fascinante collection de papillons d’Afrique, d’Asie et d’Amérique vivant librement parmi une flore luxuriante.

Arrivé sur place, je sors mon appareil photo, en me disant, que c'était l'occasion à ne pas manquer pour réaliser de superbe photo, et ce malgré quelques déconvenues que je ne manquerais pas de partager. D’ailleurs voici la première. Souvenez-vous j'ai annoncé plus haut que la météo était plutôt fraîche. Et bien, une fois rentré dans la serre, nous nous sommes retrouvé aux tropiques. Serre climatisée pour les papillons, en gros chaud et humide. Du coup, pas de chance avec mon appareil qui venait de dehors, de la buée s'est formée et impossible de prendre des photos pendant le temps que mon appareil et mes objectif s'acclimate. Cela m'a au moins permis de repérer quelques spécimens et de voir comment je pouvais les photographier : ne pas trop les approchés, un mètre étant la distance idéale semble-t-il pour ne pas trop les effrayer pendant qu'ils butinent, en tout cas à l'heure ou nous avons effectué la visite.

Papilio Cresphontes - iso 100 - 116mm - f/5.6 at 1/320sec.

Papilio Cresphontes - iso 100 - 138mm - f/4 at 1/800sec.

Because I didn’t have a Macro lens, I took my 70-200 mm and most of my pictures have been take with the biggest focal (200mm). As the minimal focus point on my zoom is 1.2m, this fit me perfectly, I could take them without disturbing and get them fly away. A lot of them, are mainly either flying all the time or moving from a flower to another one with just 2 seconds to gather nectar of flowers without stopping to flap. Hopefully some butterflies have played along.

On pictures that I took, ones stand out, I could do better but forgetting something which I have not thought before being out of the greenhouse make that few of my pictures could really be displayed to you. Indeed, I keep my ISO settings on 100 whereas the cloudy sky and the overall light in the greenhouse should make me set it bigger to a value of 200 or 400 ISO, tip although included on the garden web site. As a result I found myself with settings for time and aperture values that were not optimum at all.
We will have, therefore, to get here back the next time one goes in the area of Alsace.

See you on my next post for another part of our holidays in Alsace.

N'ayant pas d'objectif macro, j'ai pris mon 70-200 mm et la plus part des photo ont été prise avec la plus grande focale (200mm). Comme la mise au point minimal de mon zoom est de 1,2m cela me convenais parfaitement, je pouvais les prendre calmement sans les faire partir. Beaucoup d'entre eux, sont cependant soit tout le temps en vol et donc pas facile à suivre soit en train de bouger d'une fleur à l'autre avec tout juste 2 secondes pour prélever le nectar des fleur sans pour autant arrêter de battre des ailles. Heureusement quelques uns se sont prêté au jeux.

Sur les photos que j'ai prises, quelques unes sortent du lot, j'aurais pu faire mieux mais un petit oubli de ma part et auquel je n'ai pensé qu'en sortant de la serre a fait que peu d'entre elles peuvent vraiment être montrées. En effet, j'avais laissé mon réglage des ISO fixé sur 100 alors que le ciel couvert est la luminosité naturelle de la serre aurait du m'obliger à augmenter un peut cette valeur au moins sur 200 ou 400 ISO, conseil d'ailleurs repris sur le site web du jardin. Du coup je me suis retrouvé avec des réglages de temps de pose et d'ouverture qui n'étaient pas optimaux.
Il faudra, donc, que l'on y retourne la prochaine fois que l'on passe dans le coin.

A bientôt sur mon prochain post pour une autre partie de nos vacances en Alsace.


iso 100 - 200mm - f/4 at 1/160sec.

Jeremie BL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire