lundi 23 avril 2012

Dog Portrait / Portrait de Chien

Hi all,

Welcome on this post on my blog Pictures of a World. Today, I present you a picture of our dog that I have done after an operation at the vet.
Galaxie, it's her name, was still under the effect of anesthesia and was dozing gently. Normally, very curious and come sniffing the lens once she see that we try to take a photography of her, she didn't move. I take the oppotunity to make some portraits.
Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce post de Pictures of a World. Aujourd'hui, je vous présente une petite photo de notre chienne que j'ai réaliser après une opération chez le véto.
Etant encore sous les effet de l'anesthésie, Galaxie, c'est son nom, somnolait doucement. Elle qui d'habitude est très curieuse viens renifler l'objectif dès qu'elle voit que l'on essaye de la prendre en photo, ne bougeait plus. J'en ai donc profité pour faire quelques portraits d'elle.


iso 400 - 50mm - f/1.8 at 1/50sec.


Galaxie was lying back to the window, allowing me to take her in backlighting and keep an onieric ambiance getting close to high-key (pictures where the general tonality is in bright values) without beeing real high-key.
Anyway, her position forced me, despite the relatively low light that pass through the window due to cloudy weather, to choose between a good exposition of her head with almost burn light in th window or keeping the window correctly exposed and her head in shadow.
That is to say if the choice was simple, I just need some test and tuning to get a good result then the good picture.
The camera was set in aperture priority at f/1.8, to get a very short depth of field and intensify the hazy effect on the picture expect her eyes. The camera had, then, calculate the speed to 1/50 secondes that I have completed by a exposure correction of +2/3EV, hence the nearly over-exposed picture.
I think I could get almost the same result by setting the metering mode(exposure calculation) not in evaluative one but in spot on Galaxie's muzzle.
Galaxie était couchée dos à la fenêtre, permettant de la prendre en contre jour et de garder une ambiance onirique en se rapprochant du High key (photo dont la tonalité générale se trouve dans les valeurs claires) sans toutefois en être vraiment.
De toute façon, sa position m'obligeait, malgré la lumière relativement faible qui passait par la fenêtre du au temps couvert, à choisir entre bien exposer sa tête et avoir une lumière presque brulée ou avoir la fenêtre bien exposée et sa tête dans l'ombre.
C'est pour vous dire si le choix était vite fait, il m'a juste fallu quelques essais et réglages pour arriver au bon résultat.
L'appareil en priorité ouverture à f/1.8, afin d'avoir une très faible profondeur de champs et renforcer l'effet brumeux de la photo en dehors des yeux. Le boitier a ensuite calculé un vitesse de 1/50 de seconde que j'ai compléter par une correction de l'exposition de +2/3IL, d'où la photo donnant sur le sur-exposé.
Je pense que j'aurais pu procéder aussi en mettant le calcul de l'exposition non plus en evaluative, mais en spot sur le museau de Galaxie.

Jeremie BL

mardi 3 avril 2012

Food Photography / Photographie Culinaire

Hi all,

Following my post of March 22 on the Syl Arena's book, I desired practice on things I remembered.
For the opportunity, I said to my self it was a good idea to prepare some shoot for a contest with my photo club, the contest will take place in late Autumn 2012.
The theme will be "Yum Yum". Thus I have to check what I could do for this kind of very global theme. Initially, I immediately thought about food and beverage photography, despite they are many other ways to work on it (staging with food, photo report, and so on).
In additional, it was a long time, years, that I saw a Ronan Palliser article on the digital photography school website that interested me and gave me the urge of making some shoot about food photography that should be used, also, as decoration for the kitchen or dining room.


Why have I not done those pictures earlier ? First, because I didn't try and then, because, at the time, I was missing some hardware.
Principally a flash (Canon speedlite 430 EXII) not the little one from the camera, flashgun I bought near a year now, but also something that help me moving my speedlite off-camera, that was more than necessary.


So I strongly inspired myself, for the first of my pictures of this post, from Ronan Palliser's article : "Cooking up a Photograph in your kitchen". The hardware used is very simple, a good worktop like an ironing board or a board on trestles, white paper sheets, a glass from a photo frame, all necessary photography stuff (camera, flashgun, wireless trigger or sync cable, tripod) and your imagination.
On this basis, I haven't change a lot of things, following the post, I prepare the ironing board (for once that a man get the ironing board out of the closet, it's not even for ironing clothes), on which I put the back of a 30x40cm photo frame, two A3 format white paper sheets then the glass.
To get stylish pictures, I tilt this support with a metal box for cookies under one of it side and blocking the other side with a wooden cutting board to avoid the support to slip down.


We've got now our tilting base were we can put our glasses, then make a white background. The background is just the back of a poster put on two bar chairs and held open and vertical by a big piece of cardboard.
It is time to pose the glasses on the support. As it is leaning, if we put glasses as this they would have slipped. thus I manage to get pieces of double sided adhesive tape below each glasses to hold them in place.
Some water and few drops of food coloring end up to give good style to our subject.


To finalize my improvised photo studio, I still have to put my camera on the tripod and my unique speedlite with wireless trigger Cactus V5 under the ironing board to get a well lit background, while ensuring that both, flash and background, are not too far of glasses to lit them by bouncing back a maximum of the light.
As Ronan explain, "The secret to lighting glass is to not light the glass. You need to light the background, and the light that bounces back from that will backlight the glasses nicely."


After a first shoot in Aperture priority at f/8 (to get a good depth of field, maybe still too short) and without flash to determine the good Aperture/speed couple to use in manual mode on my camera in order to get the light of my flash as the primary one, in my case 1/200 at f/8.
Then begun the moment to set the power of the speedlite, at 1/16 of it maximal power, thanks to other tests pictures, to get a white background without getting it burned or glasses edges with flare.


During the shooting, some additional accessories were inserted to get a better render: two white placemats on each side, hold in place with chopsticks, to define a little bit more glasses edges.
Here we have a great mini-homemade-studio done with what was available ... ;) ... and the final result :
Bonjour a tous,

Suite à mon post du 22 mars dernier sur le livre de Syl Arena, j'ai désiré mettre en pratique ce que j'ai bien pu retenir.
Pour l'occasion, je me suis dis que c'était une bonne idée de préparer quelques photos pour un concours avec mon club photo qui aura lieu à la fin de l'automne 2012.
Le thème de ce concours sera "Miam Miam". Il a donc fallut que je regarde ce qui pouvait se faire sur ce genre de thème très large. Dans un premier temps, j'ai tout de suite pensé à de la photo culinaire, bien qu'il y ai d'autres façons de travailler dessus (mise en scène avec de la nourriture, photo reportage, ...).
En plus, cela faisait un certain temps, qui se compte en année, que j'avais aperçu un article de Ronan Palliser sur le site de digital photography school qui m'avait interpelé et donné l'envie d'effectuer quelques photos culinaire qui pourraient à l'occasion servir aussi de déco pour la cuisine ou la salle à manger.

Pourquoi ne pas avoir réalisé ces photos plutôt me direz-vous ? D'une part, parce que je n'avais pas essayé de les faire, et d'autre part , à l'époque, parce qu'il me manquait du matériel.
Principalement un flash (Canon speedlite 430 EXII) pas celui du boitier, flash cobra que j'ai acquis il y a maintenant près d'un an, mais aussi de quoi le déporter de mon boitier ce qui est plus que nécessaire.

Je me suis donc fortement inspiré pour la première des deux photos de l'article de Ronan Palliser : "Cooking up a Photograph in Your Kitchen". Le matériel utilisé est relativement simple. Un "bon" plan de travail du type planche à repasser ou planche sur des trétaux, des feuilles de papier blanc, une palque de verre ou de plexiglass, le matériel photo qui va bien et un peu d'imagination pour la suite.
Sur la base je n'ai pas changer grand chose, en suivant le post, j'ai préparé la table à repasser (pour une fois qu'un homme la sors, ce n'est même pas pour faire le repassage), sur laquelle j'ai posé le dos d'un cadre photo de 30x40cm, deux feuilles de papier A3 puis le verre du cadre.
Histoire de donner un peu de cachet à mes photos, j'ai mis ce support de biais en posant un coté sur une boite à gateau et en la coinçant de l'autre, pour ne pas que le tout glissent, par une bonne vieille planche à découper en bois.

Nous avons maintenant le support oblique pour poser nos verres, attaquons nous au fond blanc. Le fond n'est qu'un simple poster en papier glacé de dos et poser sur deux chaises de bar puis maintenu bien déplié et vertical avec une plaque de carton.
Il est maintenant temps de poser les verres sur le support. Etant sur une base penchée, poser les verres comme ça et tout aurait valsé. j'ai donc pis un peu de scotch transparent double face sous les verres pour qu'ils restent en place.
Un peu d'eau dedans et quelques goutes de colorants alimentaires qui trainaient dans les placards finissent de donner un peu de style à notre sujet.

Pour finaliser mon studio photo improvisé, je n'avais plus qu'a placer mon appareil sur son pieds et mon unique flash avec son recepteur radio Cactus V5 sous la planche à repasser de facon à bien éclairer le fond uniformément tout en veillant à ce que les deux, flash et fond, ne soit pas trop distant des verres pour que ces deniers recoivent à leur tour un maximum de lumière.
Car comme le dis Ronan, une bonne astuce pour ne pas avoir de reflets désagréables, est de ne pas éclairer directement les verres mais de le faire via le fond.

Après une première photo en mode priorité ouverture sur f/8 (pour diposer d'une profondeur de champ correcte, peut-être un peu courte encore) et sans le flash permettant de détermnier l'ouverture et la vitesse nécessaire sur le boitier en manuel pour que le flash devienne ma lumière principale sur la photo dans mon cas 1/200s et f/8.
Viens en suite le réglage du flash en manuel, à 1/16 de sa puissance, grâce à d'autre photos de tests pour avoir un fond blanc mais sans le bruler ni avoir le bord des verres mal défini à cause de reflets.

Pendant la prise de vu quelques accessoires suplémentaire ont été inséré pour améliorer un peu le rendu: des sets de table blanc de chaque coté, tenu par des baguettes chinoise, pour définir un peu plus le bord des verres.
En voila un beau mini-studio maison fait avec les moyens du bord ... ;) ... et le résultat final :

iso 100 - 93mm - f/8 at 1/200sec
with off-camera flash at 1/16 of its power.


The second picture needs significantly fewer resources and time, a wooden garden table, sun light from an end of March sunset, some Breton biscuits, my camera and my flashgun.
The principle was then alsmost the same. A first picture in Aperture priority at f/5.6, giving me enough depth of field for biscuits but with a quick fall off into blur, to determine the Aperture/Speed couple giving me the ambiant lighting exactly as I wanted.
After some pictures without flash, I put the speedlite on the right side and a slightly behind, to give more relief on biscuits and detach them even more from the background.

Here is one photography from my shooting. I must try to get other shots whith partialy eaten biscuits that should give a different style to pictures.


La deuxième photo a nécéssité nettement moins de moyens et de temps, une table de jardin en bois, les rayons de soleil d'une belle fin d'après midi de Mars, quelques galettes bretonnes au beurre, mon appareil et mon flash.
Le principe est ensuite rester plus ou moins le même. Une première photo sans le flash en priorité ouverture f/5.6, ouverture me donnant suffisament de profondeur pour les gateaux mais laissant très rapidement le fond flou, pour déterminer le couple ouverture-vitesse donnant le rendu de l'éclairage ambiant tel qu'on je le souhaitais.
Après quelques photos sans flash, j'ai positionner celui-ci sur le coté droit, légèrement en arrière, afin de donner un peu plus relief sur les galettes et les détacher encore plus du fond.

En voici une du lot que j'ai réaliser. Il faudra que j'essaye de mettre en place d'autres mise en scène comme des biscuits en partie mangés qui pourait donner un autre style aux photos.


iso 100 - 50mm - f/5.6 at 1/80sec
with off-camera flash at 1/32 of its power.


Jeremie BL